Petit signe d'un changement de culture.
J'étais hier soir (11/04/2015) au téléphone avec le responsable méthodes d'un client que j'ai formé à la résolution de problèmes selon la méthode A3 de Toyota en janvier dernier.
Je lui demandais de me parler des résultats de son groupe de résolution de problèmes.
Il me décrivit comment en 2 mois et demi ils ont compris comment maitriser leurs processus de fabrication, réparé des éléments de machine, modifié des plans de pièce et finalement fait chuter leur taux de rebuts. Mais le plus intéressant c'est quand il me fit cette remarque :
"Maintenant quand l'opérateur du rodage ne peut plus tenir sa cote, il va voir directement son collègue à la rectification et lui demande de vérifier sa tolérance et ses paramètres."
J'y vois le signe que les opérateurs ont été "embarqués" dans la résolution du problème. Le groupe leur a expliqué ce qui se passait dans le processus, et comment le maitriser, et maîtriser LEUR qualité. Et comme un opérateur préfère faire des pièces bonnes plutôt que de constater qu'on a jeté son travail et son temps, il participe activement à la maîtrise de la qualité dans le processus. Démarche dont il était totalement écarté ou absent il y a trois mois.
Signe d'un changement de culture.