Documents d'inscription au Club

Les inscriptions au Club lean Campus sont closes.

Inscription en ligne dans la colonne de droite : s'inscrire

 

Plaquette de présentation   plaquette
Programme de conférences
CONF 2015
Programme de gemba walks
Plan d'accès à la CCI Nord Isère
 CCI NI
Fiche d'inscription au Club fiche
Charte de bonne conduite
Charte
Conditions générales de vente CGV

 

 

Presse

Article parru dans CCI Nord Isère économie

 

Présentation vidéo

 

 

Pourquoi devenir membre ?

 

Pour  échanger avec vos pairs, chefs d’entreprises de  TPE, PME et PMI, Lean Managers sur des points concrets du Lean Management. (Club strictement réservé aux industriels)

  • Quels gains vais-je faire à court terme, à long terme ?
  • Comment embarquer les équipes dans l’aventure ?
  • Comment avoir une démarche qui ne soit pas « qu’outils » ?

Pour découvrir les démarches et résultats du Lean hors de l’industrie automobile : processus continus, processus par « lots » ou « batchs », très petites séries, production à l’affaire ou à la commande :

  • rencontrez et échangez avec des directeurs industriels, directeurs de sites, lean managers d’entreprises connues (DANONE, DE MASTER BLENDERS,  SANDVIK, BIOMERIEUX, ELECTRICFIL AUTOMOTIVE, SOMFY, GROUPE SEB, LEGRAND, LUSTUCRU, STAUBLI …) ou de PME (Eden innovations, CNSE, SAG France, ELCOM, PIM, MAFELEC, REXOR …)

Pour « voir » comment les autres font, avec quels résultats, quels investissements, quelles difficultés, quels échecs, et comment ils rebondissent et apprennent de leurs succès et de leurs échecs.

Pour apprendre, expérimenter, accroitre vos compétences et votre attractivité.

Pour ne plus être « seuls » face à vos interrogations et doutes, et découvrir qu’en partageant on devient plus fort qu’on soit celui qui montre ou donne, ou celui qui voit ou reçoit.

 

A qui s'adresse le Club ?

 

Le Club concerne uniquement les industriels de Rhône-Alpes qui pratiquent le Lean et souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences sur ce sujet, par un partage avec d'autres industriels comme eux. Les débutants motivés sont les bienvenus.

 

Le Lean n’est pas réservé à l’industrie automobile : Eaux minérales, Industrie électronique, matériel de carrières, production de café et bien d’autres l’utilisent.

- Le lean n’est pas réservé aux grosses entreprises de plusieurs milliers de personnes : ETI (Electricfil), PME (Sandvik M&C, Maison du Café) et TPE (Eden innovations, CNSE) l’utilisent.

- Le Lean n’est pas réservé aux initiés : les sujets choisis le sont en-dehors des techniques « hard » du Lean. Management, Stratégie d’entreprise, Animation de terrain, changement de culture.

- Le Lean n’est pas réservé à la production en grande séries : grandes productions, petites séries, production à la commande et production en « batch » sont abordées.

- Le Lean ce n’est pas que des outils : les conférences sont orientées management, stratégie, culture et concerne les chefs d’entreprises de TPE, PME et ETI, et bien sûr le terrain.

 

Club Lean Campus

Témoignages

 

<<Face à une situation où la flexibilité est essentielle et les économies nécessaires pour se démarquer et sortir gagnant face à la concurrence, il est important d’avoir une dynamique d’entreprise relayée par l’ensemble du personnel. C’est ainsi qu’en tant que PDG de sandvik Mining et construction j’ai introduit une approche lean manufacturing en démarrant par des actions d’amélioration continue impliquant l’ensemble des services de l’entreprise. Cette dynamique faisait partie intégrante de la stratégie d’entreprise.
Les résultats ne se sont pas fait attendre, non seulement l’ensemble de l’entreprise était en ordre de marche derrière un projet d’entreprise ayant la volonté d’améliorer leur mode de travail, mais le chiffre d’affaire a doublé en 2 ans et les résultats financiers ont pratiquement triplé. Le plus impressionnant fut la gestion de notre flexibilité obtenue qui nous a permis durant la crise 2009 de résister alors que le CA avait chuté de 70% et rebondir en 2010 en retrouvant les ratio d’avant crise.

En conclusion, une véritable volonté de mise en pratique des principes lean en l’intégrant pleinement dans la stratégie de l’entreprise est un facteur clé de solidité et d’amélioration des performances de votre société. Je ne peux que recommander de rentrer dans cette démarche en profitant de ce club lean campus pour apprendre et mettre en pratique au plus vite.>>

Bernard LOUVET, PDG CNSE

<<Le CLub Lean Campus c’est une occasion unique de rencontrer des professionnels impliqués dans des démarches Lean. Des histoires d’hommes, des exemples concrets, une confrontation positive à la réalité de chaque terrain industriel.

Une initiative très rare qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.

Si vous, manager opérationnel, ne prenez pas le temps de construire votre système de management de la performance, qui va le faire à votre place?>>

David Marian, Responsable DAMAWAY, Société des Eaux de Volvic (groupe Danone)

 

<<La présentation de Mathieu sur le T.W.I. et le Kamishibai, lors de la dernière conférence m'a particulièrement intéressé et j'ai rapidement pris contact avec lui pour avoir plus de renseignements. Notamment sur le T.W.I.

Nos échanges et visites de nos sites respectifs nous ont permis de partager des outils et méthodes lean, mais ausi des technologies. La démarche va continuer et nous devrions faire participer plus de personnes à ces échanges. La proximité de nos sites facilite grandement cette initiative.

Au cours de la visite d'un des sites un responsable du design s'est exclamé :" La prochaine fois on louera un minibus pour venir visiter votre entreprise, j'en connais plus d'un que cela intéressera !"

Frédéric EVRARD (COVIDIEN), Damien PROST et Mathieu SHAKERI (DUQUEINE COMPOSITES)